PROGRAMME DE FORMATION – « Création d’entreprise formation approfondie : démarches, création, Gestion, Business plan, stratégie de communication S.A.R.L »
LIEU DE FORMATION
PACIFIC ROCK – 13 rue Francis COMBE 95000 CERGY
Accueil PMR. Dispositions COVID.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Connaitre les éléments essentiels des statuts d’une SARL
- Connaitre les différentes démarches pour créer une SARL
- Financement bancaire : les éléments à connaitre
- Savoir les bases de la gestion d’entreprise, calculer les différentes tva,
- Savoir établir un devis et une facture
- Connaitre les différents outils de gestion
- Construire son Business Plan
- Développer une stratégie de communication
- MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pour la partie théorique de la formation, le formateur utilisera des documents et photos pour expliquer aux stagiaires. Il mobilisera également les connaissances de chacun en posant des questions pour rendre la théorie plus interactive.
- MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’appréciation des résultats se fera au travers d’un QCM à la fin de chaque journée
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS :
Niveau débutant – aucune connaissance requises. Aucun pré requis nécessaire
DURÉES ET HORAIRES :
La durée totale est de 21 heures, réparties en journée de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30.
HANDICAP ET SITUATIONS PARTICULIÈRES :
Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter formation@pacificrock.fr pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.
- SATISFACTION CLIENT :
Indice de satisfaction clients à remplir sur son espace compte formation
- PROGRAMME DE LA FORMATION :
- PREMIÈRE JOURNÉE
1/ CRÉATION D’UNE SARL : (3h30)
- STATUTS JURIDIQUES, DEMARCHE, FINANCEMENT
- Choisir de créer une Sarl en capital fixe ou en capitale variable
- Gérant majoritaire ou minoritaire : avantages et inconvénients
- Comment rédiger ses statuts
- Quelles sont les mentions obligatoires à mentionner dans ses statuts
- Comment et pourquoi choisir son code APE
- Comment s’inscrire au CFE
- Comment s’inscrire au RCS
- Quelles sont les obligations comptables
- Choix de l’impositions : IS ou IR
- Financement bancaire : prêt et garanties de prêt
2/ GESTION : (3h20)
- IMPÔTS et TVA
- Quelles sont les différentes TVA applicables aux différents produits
- Comment fonctionne la tva : calcul, collecte, déduction, réversion
- Connaitre le calendrier des déclarations des différents impôts et TVA
- EXERCICE
- DEVIS :
- Quels sont les éléments obligatoires à mentionner sur un devis
- Savoir établir un devis
- RATIOS ESSENTIELS :
- Prix de revient marge, seuil de rentabilité
- FACTURATION :
- Quels sont les éléments obligatoires à faire mentionner sur une facture
- Savoir rédiger une facture
- OUTILS DE GESTION :
- Connaitre les différents outils de gestions
- Avantages et désavantages des outils de gestion en ligne
► QCM (10mn)
- DEUXIÈME JOURNÉE
► Reprise des QCM de la première journée avec correction et réponse personnalisée – Séance de questions ouvertes (1h30)
3/ BUSINESS PLAN (5h20)
- QUELS SONT LES ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX A PRENDRE EN COMPTE
- Comment choisir la localisation du projet ?
- Comment déterminer l’équipe de départ du projet ?
- L’étude de marché : positionnement, clients et concurrence
- Savoir déterminer les axes majeurs du financement du projet
- COMMENT FAIRE UNE ÉVALUATION RÉALISTE DES RECETTES ET DES DÉPENSES
- Savoir rechercher des éléments comparatifs de recette et de dépense
- Bien construire son propre prévisionnel
- ÉTABLIR UN PLAN DE FINANCEMENT
- Savoir déterminer l’ensemble des ressources financières possibles
- Savoir déterminer l’ensemble de vos besoins financiers
- POURQUOI CRÉER UN TABLEAU DYNAMIQUE REPRENANT TOUS LES ÉLÉMENTS DE VOTRE ÉTUDE DE MARCHÉ
- Exemple de tableau dynamique
- Démonstration du gain en rapidité et précision de l’analyse financière
- EXERCICE
- COMMENT PRÉSENTER SON BUSINESS PLAN POUR UNE RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE
- Eléments principaux du business plan
- Bien conclure son business plan
- QCM d’évaluation (10mn)
- TROISIÈME JOURNÉE
► Reprise des QCM de la deuxième journée avec correction et réponse personnalisée – Séance de questions ouvertes (1h30)
4 / DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE COMMUNICATION (4h30)
- QUEL EST LE TYPE DE CLIENTÈLE RECHERCHÉE ET POURQUOI ?
- Apprendre les éléments principaux de ciblage de clientèle
- Comprendre les mécanismes d’achat de sa cible
- COMMENT ATTIRER CETTE CLIENTÈLE DANS VOTRE COMMERCE
- Support de communication et leur cible traditionnel (hors internet)
- Support de communication et leur ciblage sur internet
- COMMENT CHOISIR LE BUDGET ET LES RESSOURCES HUMAINES POUR VOTRE COMMUNICATION
- Quels sont les budgets minimums de communication dans l’entreprise
- EXERCICE
- Statuts des différents intervenants ; avantage et inconvénient
- Comment ne pas sous-budgété ou sur-budgété sa communication
- COMMENT CHOISIR LE MEDIA POUR COMMUNIQUER AUPRES DE SA CLIENTELE
- Etude et exemple de cout de compagne médiatique (flyer, affichage urbain, radio, réseaux sociaux)
- Obligations légales et contraintes à savoir sur des différents médias
- COMMENT COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
- Connaitre les différents réseaux sociaux et leur régie de communication
- Connaitre les outils de communication développer par les réseaux sociaux
- Quand peut-on faire appel à un Community manager ?
QCM d’évaluation, correction et questions diverses (1h)