Création d’entreprise : démarches, gestion, business plan et stratégie de communication de S.A.R.L

Niveau débutant – aucune connaissance requise. Aucun pré requis nécessaire

  • Modalité d’accès par l’interface du compte CPF, cliquez ICI
  • Modalité d’accès direct : signature de la convention au moins 15 jours avant le début de la formation.

– OBJECTIF DE LA FORMATION :

  • Connaitre les éléments essentiels des statuts d’une SARL
  • Connaitre les différentes démarches pour créer une SARL
  • Financement bancaire : les éléments à connaitre
  • Savoir les bases de la gestion d’entreprise, calculer les différentes tva,
  • Savoir établir un devis et une facture
  • Connaitre les différents outils de gestion
  • Construire son Business Plan
  • Développer une stratégie de communication

DURÉE : 14H

PROGRAMME DE LA FORMATION :

1/ CREATION D’UNE SARL : statuts juridiques, démarche, financement

  • Choisir de créer une Sarl en capital fixe ou en capitale variable
  • Gérant majoritaire ou minoritaire : avantages et inconvénients
  •  Comment rédiger ses statuts
  • Quelles sont les mentions obligatoires à mentionner dans ses statuts
  • Connaître les différentes réglementations liées à mon secteur d’activité
  • Comment et pourquoi choisir son code APE
  • Comment s’inscrire au CFE – Comment s’inscrire au RCS
  • Quelles sont les obligations comptables
  • Choix de l’impositions : IS ou IR
  • Financement bancaire : prêt et garanties de prêt

2/ GESTION :

   IMPÔTS et TVA :

  • Quelles sont les différentes TVA applicables aux différents produits
  • Comment fonctionne la tva : calcul, collecte, déduction, réversion
  • Connaitre le calendrier des déclarations des différents impôts et TVA

   DEVIS :

  • Quels sont les éléments obligatoires à mentionner sur un devis
  • Savoir établir un devis

   RATIOS ESSENTIELS :

  • Prix de revient marge, seuil de rentabilité

   FACTURATION

  • Quels sont les éléments obligatoires à faire mentionner sur une facture
  • Savoir rédiger une facture

   OUTILS DE GESTION :

  • Connaitre les différents outils de gestions
  • Avantages et désavantages des outils de gestion en ligne

3/ BUSINESS PLAN ET STRATEGIE OPERATIONNELLE :

BUSINESS PLAN :

  • Quels sont les éléments fondamentaux à prendre en compte
  • Comment faire une évaluation réaliste des recettes et des dépenses
  • Etablir un plan de financement
  • Pourquoi créer un tableau dynamique reprenant tous les éléments de votre étude de marché
  • Comment présenter son business plan pour une recherche de financement bancaire  

DEVELOPPER UNE STRATEGIE COMMUNICATION :

  • Quel est le type de clientèle recherché et pourquoi ?
  • Comment attirer cette clientèle dans votre commerce
  • Comment choisir le budget et les ressources humaines pour votre communication 
  • Comment choisir le media pour communiquer auprès de sa clientèle
  • Comment communiquer sur les réseaux sociaux
  • Séance de questions ouvertes
  • QCM d’évaluation

OBJECTIFS ATTENDUS :

  • Connaître toutes les démarches à accomplir pour la création d’une SARL
  • Connaitre les éléments essentiels des statuts d’une SARL
  • Comprendre le fonctionnement de la TVA
  • Connaître l’application des différents taux de TVA et leur calcul
  • Savoir établir un devis et une facture
  • Connaitre les différents outils de gestions
  • Construire son Business Plan
  • Développer une stratégie de communication

Résultats obtenus sur notre formation :

1. Connaître les éléments essentiels des statuts d’une SARL : 3 / 3
2. Connaître les différentes démarches pour créer une SARL : 2 / 2
3. Financement bancaire : les éléments à connaître : 1 / 2
4. Savoir les bases de la gestion d’entreprise, calculer les différentes TVA : 2,5 / 3
5.Savoir établir un devis et une facture : 1 / 2
6. Connaître les différents outils de gestion : 3 / 3
7. Construire son business plan : 8,5 / 12
8. Développer une stratégie de communication 10,5 / 14
Moyenne obtenue suite à nos évaluations 2023-2024

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Le formateur utilisera des documents et photos pour expliquer aux stagiaires. Il mobilisera également les connaissances de chacun en posant des questions pour rendre la théorie plus interactive.

– MODALITÉS D’ÉVALUATION : L’appréciation des résultats se fera au travers d’un QCM à la fin de chaque journée

INDICE DE SATISFACTION CLIENTS pour l’ensemble des formations sur la base d’une enquête satisfaction : 4,7 / 5

TARIFS : Le tarif TTC de la formation est de 1340€.

Les délais d’accès dépendent du planning des formations, du formateur ainsi que des stagiaires. Le délai moyen d’accès est de 15 à 30 jours avant le début de la formation.

Télécharger le programme complet

LIEU DE LA FORMATION : La formation aura lieu dans la salle de concert du Pacific Rock .

CGV

Situation particulière : Pour toute difficulté ou handicap, merci de prendre contact avec nous à l’adresse suivante : formation@pacificrock.fr afin d’étudier quelles modalités d’accueil peuvent être mises en place.